Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sodexo: bénéfice net 1S en baisse de 12,5%, prévisions revues à la baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 04/04/2025 à 08:09

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe de restauration collective et de services Sodexo a fait état vendredi d'une baisse de 12,5% de son bénéfice net au premier semestre de son exercice décalé, à 434 millions d'euros, en raison d'une plus-value exceptionnelle au cours de l'exercice précédent.

Le groupe a en outre confirmé la révision à la baisse de ses prévisions pour 2025, avec une croissance interne du chiffre d'affaires attendue entre 3% et 4% contre 5,5% à 6,5% précédemment estimés, en raison d'une activité plus faible que prévu en Amérique du Nord, zone où Sodexo réalise plus de la moitié de ses ventes.

"Il y a deux semaines, nous avons revu nos objectifs, reconnaissant que certaines de nos hypothèses initiales ne se sont pas matérialisées au rythme attendu. Les défis portent sur certains sujets identifiés, et nous renforçons notre plan d'action", commente la présidente du groupe Sophie Bellon, citée dans un communiqué.

L'ajustement des perspectives "est essentiellement lié à la croissance des volumes plus faible qu'attendu en éducation (restauration dans les universités et établissements scolaires, ndlr) en Amérique du Nord au cours du 1er semestre, qui devrait se poursuivre", indique le groupe.

En outre, dans cette zone, "le report de l'ouverture de certains contrats, en particulier en santé (hôpitaux, cliniques...), et la performance commerciale modérée au 1er semestre impactent les prévisions de la contribution du développement net à la croissance du second semestre".

Sodexo a aussi abaissé ses ambitions de marge d'exploitation pour son exercice 2025 décalé et prévoit désormais une progression dans une fourchette de 10 à 20 points de base (0,1 à 0,2 point de pourcentage) à taux constants alors que sa précédente estimation se situait entre 30 et 40 points de base.

L'an dernier à la même époque, le groupe publiait ses premiers résultats après scission de son activité de titres-restaurant Pluxee.

De septembre 2024 à février 2025, Sodexo a réalisé un chiffre d'affaires de 12,47 milliards d'euros, en hausse de 3,1% .

En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 5,97 milliards d'euros (+3,8%), tandis qu'en Europe, il s'est élevé à 4,33 milliards (+1,9%). Le reste du monde a représenté 2,16 milliards (+3,4%).

"Une partie de la croissance interne est portée par la hausse des prix, qui évolue désormais autour de 3% au cours du semestre. Le solde reflète la contribution des nouvelles signatures et de la croissance des volumes", précise Sodexo.

Valeurs associées

52,4500 EUR Euronext Paris +0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Ukraine : après la guerre, un plan français de partage du territoire ?
    information fournie par France 24 17.09.2025 21:45 

    Carte à l'appui, des médias russes, repris par des comptes pro-Kremlin, affirment que la Coalition des Volontaires, Européens en première ligne, envisagent d’occuper l’Ukraine et de se partager son territoire, en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Le document ... Lire la suite

  • L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier (g) et son avocat Randal Schwerdorffer au tribunal de Besançon, le 8 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:04 

    Une ex-collègue du docteur Frédéric Péchier, jugé pour empoisonnements devant les assises du Doubs, s'est dite "choquée" mercredi par une intervention en 2017 de l'anesthésiste, venu administrer un médicament inattendu, sans concertation, lors d'un arrêt cardiaque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...